Nos engagements

Nos engagements

Durablement responsables

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Il en est de même de la responsabilité sociétale des entreprises. Au-delà des mots et des bonnes intentions, le Groupe Nature & Résidence s’implique au quotidien pour donner corps à ses principes. Le respect de l’environnement, la proximité avec les acteurs du territoire, le bien-être des salariés, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’estime des partenaires… Autant de valeurs qui ne se décrètent pas, mais se construisent au jour le jour, en toute transparence, à partir d’un diagnostic précis à même d’identifier les forces, les faiblesses et les marges de progression.

Acteur à part entière de la transformation sociale et environnementale, le Groupe Nature & Résidence se donne aujourd’hui les moyens de définir une stratégie volontariste au plus près des territoires, une feuille de route exigeante et de nouvelles pratiques à la hauteur des enjeux. Une ambition naturellement et durablement responsable, partagée par l’ensemble des équipes, au service d’une société plus solidaire, plus équitable, plus verte… En somme, plus humaine !

Luis DO SOUTO, dirigeant

Une responsabilité sociétale

Nos engagements

Tous les collaborateurs se réunissent une fois par an à l’occasion d’un séminaire.

Il en ressort à chaque fois de nombreux échanges entre les collaborateurs et la direction qui permettent d’être au plus près des attentes de chacun à tout pour faire grandir l’entreprise et ceux qui la composent.

Un engagement pour l'environnement

Nos engagements

Notre objectif pour 2023 : un bilan carbone neutre ! Pour cela nous nous attachons chaque jour à réaliser des petits gestes qui mit bout à bout permettent de grandes différences. Le tri des déchets sur les chantiers et dans les bureaux fait partie de ces gestes du quotidien.

La mise en avant du territoire

Nos engagements

Les fournisseurs locaux sont systématiquement privilégiés. Nous œuvrons pour mettre en avant le circuit court et les artisans.

De nombreux partenariats avec les collectivités locales pour co-construire les projets.

Objectif : neutralité carbone pour 2023

Nature & Résidence se donne deux ans pour réduire à zéro l’empreinte carbone de chacun de ses nouveaux projets de Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL). pour parvenir à cet objectif particulièrement audacieux, le groupe fait appel à E6 Consulting, une entreprise bordelaise spécialisée dans l’accompagnement vers la transition énergétique et environnementale des entreprises.

Nos engagements

Une expérimentation grandeur nature

Le projet du Parc Résidentiel de Saubrigues dans les Landes a été retenu par Nature & Résidence pour servir de laboratoire expérimental à ciel ouvert. E6 Consulting a livré un diagnostic extrêmement détaillé de la situation, et des préconisations visant à améliorer de manière significative le bilan carbone du parc. :

  • L’impact de la construction
  • Déplacements à venir des saisonniers
  • Émissions associées au changement d’usage des sols
  • Consommation énergétique des occupants
  • Performance énergétique et environnementale
  • Analyse des produits de construction
  • Analyse de la capacité de rafraîchissement (score ICU)
  • Analyse de la perméabilité des sols ou la séquestration des végétaux sur 50 ans

Premier enseignement :

Nature & Résidence ne part pas de zéro. L’étude met en évidence que le projet initial de parc résidentiel de Saubrigues stockera davantage de carbone que l’actuel champ de maïs : 317 tonnes de CO² de plus sur 50 ans.

    Un cottage Nature & Résidence affiche une empreinte carbone inférieure de 33 % à celle d’une maison individuelle

    DES OBJECTIFS ET DES SOLUTIONS CONCRÈTES

    « L’étude de l’agence E6 Consulting est encourageante à plusieurs niveaux, analyse Luis Do Souto. Elle démontre la qualité environnementale de nos parcs existants et confirme l’intérêt de privilégier la construction bois, plus écologique et vertueuse que la construction classique.

    Même si nous le pressentions, c’est pour nous un réel motif de satisfaction. L’étude a en outre l’immense avantage d’identifier précisément nos faiblesses. Nous entendons désormais nous saisir des propositions formulées par les experts d’E6 Consulting pour faire évoluer nos programmes, en nous fixant trois objectifs : éviter les émissions de carbone inutiles, réduire notre impact lorsque c’est possible et engager une stratégie de compensation ambitieuse permettant à chacun de nos projets d’atteindre à court terme la neutralité carbone. »

    Nos engagements
    Nos engagements

    Parmi les axes d’amélioration possible, l’étude pointe l’empreinte des installations sanitaires : elles représentent à elles seules la moitié des émissions de carbone. Un travail de réflexion est en cours avec le constructeur des cottages pour trouver des alternatives plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.

    D’autres arbitrages seront également pris pour améliorer les procédés de construction, le traitement des voiries, les espaces verts, le choix des équipements… « Nos efforts en matière de développement durable sont indissociables de notre démarche RSE, assure Luis Do Souto. C’est une stratégie globale que nous engageons pour conduire l’ensemble du Groupe Nature & Résidence vers l’excellence sociale, sociétale et environnementale. »